Sujet auquel vous répondez
Sujet : Un classement des universités par l'école des Mines
albator Il y a aussi les Mines devant Oxford, loin devant Centrale ou les Ponts ! Ou la University of Wyoming devant l'Insead ou l'université de Louvain loin devant Cambridge ou l'université de Miami devant Princeton (Ivy League) ou l'Enseeiht devant la London Business School. Quant à Montpellier 2 elle en met plein la vue à Télécom Paris, Boston College, London Business School, Normale Sup et l'Essec.  :ouch:  
 

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
SBLJ Pour faire le classement des universités, il faut d’abord définir la mission des universités. Pour moi, le rôle des universités est de créer et transmettre le savoir universel. Si on fait le classement des universités par la fortune 500. C’est mieux de dire que l’on fait le classement des écoles fortunées. Dans ce cas, l’école de la rue doit être classée première, car parmi les 13% de personnes dite non indentifiables, la plupart est formée par la rue comme l’homme le plus riche de l’Asie, Mr. Lee (Hutchison Whampoa) et Mr. Pinault (car je ne pense pas que le mérite du groupe PPR est le mérite du HEC qui est l’école de son fils qui est le PDG actuel), le créateur de WalMart (Sam Walton), Mr Dell etc. Bill Gates ne doit pas être classée comme un diplôme de Harvard mais l’école de la rue, car il est parti avant de finir ses études (donc sans diplôme formel, bien qu’il a eu un titre honorifique de docteur à Harvard). La deuxième école s’appelle l’école de l’état. Car pour les payes ou l’état joue un rôle essentiel comme la France et la Chine. Le nombre de PDG est en fonction de la relation avec le pouvoir publique non pas la qualité de l’école. Pour classer toutes les ecoles Françaises en premières positions, il suffit de deviser par le nombre total d’ancien élèves formés. L’ENA sera le premier mondial de très loin. En fait il suffit d’utiliser cette même méthode pour le classement Shanghai Jiaotong University, beaucoup d’écoles françaises peuvent améliorer très nettement leur classement. On n’a pas besoin de sortir la Fortune 500 et ce sera beaucoup plus élégant. Ceci dit, tout cela ne peut pas cacher le déclin de la compétitivité du system éducatif français dans le nouveau concert de compétition internationale au niveau scientifique et d’enseignement supérieure. Notre système ne favorise pas du tout les équipes dynamiques et les jeunes chercheurs. En France, les origines des écoles sont beaucoup importantes que les vrais création des idées et les vrais créations des savoirs. Je pense qu’il faut analyser les raisons de ce déclin et trouver la solution pour remédier au lieu d’essayer de trouver une façon de nous mieux classer. Créer un établissement unique de Paris Tech et refaire l’université de Paris est une autre façon de faire. Pourquoi l’état ne peut pas aider à créer des revues scientifiques en Anglais qui est la langue officielle pour le milieu scientifique.  
 
SBLJ
Charles En tout cas si le but était de faire parler de l'école des Mines c'est plutôt réussi...même si les commentaires concernant le classement ne sont pas toujours élogieux :  

 

La Tribune : Classement des établissements d'enseignement supérieur : l'Ecole des mines riposte à Shanghai

 

Dans un contexte de guerre des talents, l'Ecole des Mines souhaite s'appuyer sur son enquête pour attirer les étudiants français et étrangers. Reste que la population passée au crible est composée essentiellement de dirigeants formés il y a une vingtaine d'années. Depuis, les établissements ont fortement évolué. Ce classement reflète donc une situation passée qui n'apporte pas d'informations sur le devenir des étudiants actuellement formés.

 

AFP : Cinq grandes écoles françaises dans le top 10 d'un classement internationa

 

Nous avons recherché un critère objectif et quantifiable", a plaidé M. Legait, en assurant que ce classement serait renouvelé chaque année.
Selon lui, la concentration de la formation des grands patrons dans quelques écoles (Polytechnique et Mines, Science-Po Paris et Ena), qui les propulsent dans les premières places, n'est "pas seulement une spécificité française". "Le système des Etats-Unis marche aussi comme cela, par exemple avec Harvard", a-t-il assuré.

 

L'Expansion : L’Ecole des Mines dégaine son classement anti-Shanghai

 

L’Ecole des Mines de Paris au secours de la réputation de l’enseignement supérieur français ? (...) Reste à savoir si la très forte imperméabilité des grands groupes français à l'arrivée de patrons étrangers et le quasi-monopole de quelques grandes écoles sur ces hautes fonctions ne constituent pas un biais.

 

Le Monde : L'Ecole des mines tente de répondre au classement "Shanghaï" des universités

 

Quant à l'Ecole des mines, elle gagne près de 300 places, pour arriver au 10e rang. Du côté des universités, seule Paris Dauphine tire son épingle du jeu avec sa 60e place. "Ce classement est une première tentative, sans doute imparfaite, pour nuancer le tableau pessimiste donné par le classement chinois", explique Benoît Legait, directeur de l'Ecole des mines. M. Legait avait proposé il y a deux ans à l'université de Jia Tong, qui élabore l'actuel classement de Shanghaï, de s'associer à son projet. Il avait reçu une fin de non-recevoir. Pour les prochaines années, l'Ecole des mines espère s'associer à d'autres établissements français et construire un classement plus sophistiqué. En ne retenant qu'un seul critère, ce palmarès s'expose à des critiques en termes de pertinence et d'objectivité.

 


Tane Voir en tout cas tant de disparités entre les classements ne va pas aider à s'y retrouver et décrédibilise ce genre d'exercice...
Bloomsbury ben moi je trouve ca un peu simpliste... et justement ils se sont pas trop pris la tete
mais je pense vraiment que c'est plus pour le pied de nez que pour produire un veritable classement
IDE 34 Mine de rien (hi hi) ils ont dû se crever à chercher toutes ces données sur internet !
Bloomsbury oui tout ca parce que moins de 5 pdg ont fait cette ecole.....
albator Il y a aussi les Mines devant Oxford, loin devant Centrale ou les Ponts ! Ou la University of Wyoming devant l'Insead ou l'université de Louvain loin devant Cambridge ou l'université de Miami devant Princeton (Ivy League) ou l'Enseeiht devant la London Business School. Quant à Montpellier 2 elle en met plein la vue à Télécom Paris, Boston College, London Business School, Normale Sup et l'Essec.  :ouch:  
 
Bloomsbury Montpellier 2, 100 places devant Paris 1.............
au moins le critere est tres clair, mais ca ressemble surtout a un pied de nez a l'adresse du classement de shanghai (non moins mirifique)
Charles Le voici tout frais de ce matin !  
 
Rang : Institution  
1 :  Harvard Univ  
2 : Tokyo Univ  
3 : Stanford Univ  
4 : Ecole Polytechnique  
5 : HEC
6 : Univ Pennsylvania  
7 : MIT
8 : Sciences Po
9 : ENA
10 : Ecole des mines
11 : Keio Univ  
11 : Univ Oxford  
11 : Yale Univ  
14 : Columbia Univ  
15 : Pennsylvania State Univ  
15 : Univ Wyoming  
15 : Waseda Univ  
18 : Chalmers Univ Tech  
18 : Chuo Univ  
18 : Duke Univ  
18 : Osaka Univ  
18 : Univ Iowa  
23 : Fordham Univ  
24 : INSEAD
IDE 34 On peut lire dans un communiqué diffusé ce jour que "l’Ecole des Mines des Paris présentera son premier classement professionnel international des établissements d’enseignement supérieur" le jeudi 27 septembre prochain.  
 
"Alors que le classement de Shanghaï se fonde essentiellement sur les performances des établissements d’enseignement supérieur en matière de recherche, l'Ecole des mines de Paris introduit dans son classement un nouveau critère, reposant sur des données objectives, qui permet d'évaluer la performance des établissements d'enseignement supérieur en matière de formation. Ce palmarès modifie très sensiblement l’ordre du classement de Shanghaï, en améliorant fortement la place des établissements français, allemands et japonais."
 
Curieux ! En tout cas si ce classement pouvait avoir le même retentissement médiatique que celui pratiqué par l'université de Shanghai ce serait une bonne nouvelle pour les universités et grandes écoles françaises et européennes qui rentreraient à nouveau dans la course, ou du moins cesseraient de se faire dicter les critères d'excellence par d'autres !
Copyright © 2003-2007 Observatoire Boivigny SARL / www.boivigny.com /