Je ne comprends pas ...il y a une spécialité "Journalisme politique à l’international " à l'IEP d'Aix, pourquoi irais-tu dans une section info com à l'université ? Cela dit journaliste politique : doit y avoir 2 postes par an et journaliste politique à l'international 2 postes par décennie...donc bonne chance pour trouver du boulot !
+ lis le message d'Albator qui dit que les IEP ont passé des accords de coopération avec les écoles de journalisme...ce n'est pas le cas à Aix ?
pompompidou
Bonjour,
Je suis à l'IEP d'Aix-en-Provence. Je sais pas si un master info com faut réellemnt quelque chose... Qu'en pensez vous?
Albator
Bonjour,
je n'en suis pas tout à fait sûr mais il me semble que la plupart, voire la totalité, des IEP ont passé un accord avec les écoles de journalisme pour pouvoir faire les deux en parallèle. Ce qui signifie que tu n'as aucun intérêt à arrêter l'IEP.
Bonjour à tous.
Vous pensez qu'il faut mieux que j'arrête mon cursus en IEP dès l'an prochain si j'ai la chance de réussir un concours? Ou attendre de finir mon cursus et d'être ainsi diplômé de mon IEP pour tenter les concours? Que faut la section info com d'un IEP de province?
Merci.
Albator
Je me risque à cet exercice délicat (et contestable) du classement, par cercle concentrique de notoriété :
1) Centre de Formation des Journalistes, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
2) Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de Strasbourg, CELSA, Institut Pratique du Journalisme
3) Toutes les autres écoles reconnues par la profession
4) les écoles non reconnues
5) les filières info-com de l'université
anne
Bonjour,
Il n'existe que des classements officieux des écoles de journalisme, ce ne sont pas des écoles de commerce!
Je te conseille de passer les concours des écoles reconnues (cf liste )
Les plus réputées à mes yeux restent l'ESJ (Lille) et le CFJ, dans un mouchoir de poche. Ensuite il y a l'IPJ (privée), le Cuej et le Celsa (publiques). Un peu plus loin, on trouve l'EJCM (Marseille) et l'EJT (Toulouse), ainsi que l'IJBA (ex-iut de bordeaux) et les deux IUT (Tours et Lannion). Les plus récemment reconnues, l'ICM de Grenoble et l'IFP, doivent par nature trouver leur place. Sans compter l'école de journalisme de Sciences Po Paris qui devrait être reconnue assez rapidement.
Ces réputations sont basées essentiellement sur l'histoire des écoles, leurs réseaux d'anciens, la qualité des intervenants... Mais chaque école a ses atouts et ses défauts. Par exemple certains candidats ne passent que les concours des écoles publiques, pour avoir des frais d'inscription inférieurs. Ou que les concours des écoles parisiennes. Concernant les débouchés, voir cet article
Bonne chance!
Anne
pompompidou
Bonjour à tous. Je suis actuellement en IEP en troisième année; je veux tenter les concours des écoles de journalisme pour intégrer l'une d'elles la rentrée prochaine. J'aimerai savoir si il existe un classement de ces écoles et si ce n'est pas le cas, j'aimerai savoir qu'elles sont les plus réputées? celle(s) qui offre(nt) les meilleurs débouchés? Je me pose beaucoup de questions car je ne veux pas mettre fin à ma formation actuelle pour quelque chose de moins bien. Merci d'avance de répondre à mes questions :jap: (et de combler ainsi mon angoisse du lendemain).