Sujet auquel vous répondez
Sujet : Quels métiers après un IEP ?
Charles ce n'est plus un diplôme généraliste puisque tu te spécialises dans les deux dernières années : en finance, en journalime, en marketing, en droit public, en communication...et après effectivement tu es censé pouvoir travailler directement. Reste à savoir si les entreprises sont d'accord avec ce point de vue ! Mais là, le recul par rapport à la nouvelle mouture de Sciences Po est pas encore suffisant pour pouvoir en juger.

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Charles ce n'est plus un diplôme généraliste puisque tu te spécialises dans les deux dernières années : en finance, en journalime, en marketing, en droit public, en communication...et après effectivement tu es censé pouvoir travailler directement. Reste à savoir si les entreprises sont d'accord avec ce point de vue ! Mais là, le recul par rapport à la nouvelle mouture de Sciences Po est pas encore suffisant pour pouvoir en juger.
Prince Merci pour vos réponses ! Si je comprends bien, cela veut dire que les entreprises considèrent comme bon à l'emploi le diplôme de sciences-po ? Il n'y a pas de critiques liés au fait que c'est une formation réputée généraliste ?  
Merci.
Lau Hello ,  
 
j'ai travaillé direct après sciences po, et je bosse aujourd'hui dans l'audiovisuel, boite de production/post production.  
 
Globalement après sciences po.. considère que tu peux tout faire à l'exception (et encore j'en ai connu qui sont repartis en science) de tout ce qui est médecine/math etc....  
 
En ce qui concerne continuer ou pas les études après un IEP, tout dépend du métier/secteur auquel tu te destines. Pour certains je dirai non non non, (genre journaliste même si les écoles de../audiovisuel etc) car en fait ce qui prime c'est l'expérience, le terrain, plus tôt tu commenceras (stage etc) mieux ça sera.. .sauf si tu veux t'orienter distribution/droit etc... Pour la finance, c'est mieux de continuer avec une spécialisation (à l'époque mais maintenant avec les master 5 je sais pas trop) très pointilleuse style DESS dauphine etc.. Pour les concours publics bah ce sont les concours publics..  
 
Finalement, je dirai, que tu as 5 ans pour réfléchir, mûrir, tes choix changeront sans aucun doute au cours de ta scolarité, à toi de "sentir" les meilleures décisions à prendre, et te renseigner au fur et à mesure comme tu viens de le faire là.
Charles Oui c'est vrai que l'on peut travailler après Sciences Po, et c'est heureux, car à Bac+5...après la spécialisation de master est aujourd'hui beaucoup plus importante que le choix des sections d'autrefois (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...).

 

Il y a plusieurs types de grands débouchés possibles (j'ai mis une estimation du % de diplômés qui se dirigents vers tel ou tel univers) :  

 

Le monde de l'entreprise au sens large (com, finance, marketing, RH...) : 80 % des débouchés
Le monde de l'administration (concours de la fonction publique territoriale, nationale...ENA, ENM, CNFPT, IRA, EN3S, Trésor, ENSP...) : une bonne proportion des diplômés passe les concours, mais dans la limite de 20% d'une promo, d'après moi

 

et :

 

L'international (travailler à Bruxelles, dans les ONG...) : pas nombreux
Le journalisme : quelques-uns chaque année
le monde politique (pour les warriors) : un très petite minorité de personnes

 

On le constate donc, l'image du sciences po qui devient politique, journaliste ou qui travaille à l'ONU directement en sortant de l'IEP est un peu surfaite. La majorité va travailler en entreprise, comme tout le monde !!! :cry:

Felix Je suis l'exemple vivant qu'après un iep, on peut travailler ! Après mes quatre ans d'IEP en province, je suis allé à Paris où je travaille dans la presse. Avec Science po, on peut... tout faire, mais si tu t'engages aujourd'hui dans un iep, tu sortiras de toute façon avec un master car l'IEP en trois ou quatre ans, c'est fini.  
Deux grandes branches : le privé (métiers de l'entreprise, de la finance à la com') et le public (préparation aux concours de la fonction publique française, qu'elle soit locale ou nationale; préparation à la fonction publique européenne ou internationale. Pour ces dernières, après l'IEP, il vaut mieux s'orienter vers une autre formation : collège de Bruges/Natolin, Hautes études internationales Genève, etc.)
IDE 34 Bonjour,
 
après un IEP, traditionnellement les diplômés se dirigaient vers la fonction publique (accessible sur concours), mais petit à petit les débouchés se sont élargis et aujourd'hui 80% des diplômés travaillent en entreprise (finance, marketing, communication, RH...) exactement comme...à la sortie des écoles de commerce ! C'est aussi une formation qui permet d'essayer de devenir journaliste, ou encore de poursuivre un doctorat.
 
En théorie, le diplôme d'un IEP de niveau Bac+5 suffit pour le marché de l'emploi, mais en théorie seulement. Les IEP en régions n'entretiennent pas toujours des rapports avec les grandes entreprises et les diplômés ne savent pas toujours bien se vendre. Si bien qu'à compétences égales, ils se font griller la politesse par des diplômés d'ESC. Cela dit le label "Sciences Po" est toujours apprécié et, avec les bons stages et la bonne spécialisation, les diplômés parviennent à se faire une place respectable sur le marché du travail...sans avoir à compléter leur formation.
Prince Bonjour,
 
J'ai deux questions...si un âme charitable veut bien se dévouer pour me répondre  :whistle:  
 
- je souhaiterais savoir vers quels métiers on peut objectivement envisager de se diriger après avoir fait un Institut d'Etudes Politiques ?  
- je voudrais également savoir si le diplôme d'IEP est suffisant pour travailler ou s'il faut compléter sa formation, comme c'était le cas il y a quelques années...d'après ce que j'ai compris.
 
Merci d'avance pour vos réponses
Copyright © 2003-2007 Observatoire Boivigny SARL / www.boivigny.com /