|
Sujet : Les universités catholiques |
| Charles |
Il y a justement eu un article dans Ouest France à ce propos : La « Catho » interdite de s'appeler université
C'est le rectorat de Nantes qui l'exige, en vertu d'une loi de 1880. Autour de l'UCO d'Angers, la résistance s'organise.
Le Code de l'éducation est formel : «Les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'universités» Et ce, en vertu d'une loi votée... le 18 mars 1880. 127 ans plus tard, le rectorat de Nantes a mis en demeure l'Université catholique de l'ouest (UCO) de s'y conformer. Sur des sites Internet ou dans des publications, l'UCO s'est déjà transformée en « Institut catholique de l'ouest ». En pleine période d'inscription, cela tombe mal. D'où la mise au point de l'UCO : « Les diplômes délivrés par la Catho sont des diplômes d'État. »
« Il y a des choses plus sérieuses »
Pour Patrick Valdrini, ancien recteur de l'Institut catholique de Paris, « cette loi est liée à un contexte historique, qui a totalement changé. Il s'agit d'un combat déplacé. » Christophe Béchu, le président UMP du conseil général du Maine et Loire, va saisir le gouvernement « pour que l'UCO soit rétablie au plus tôt dans son 'titre' ». Pour le maire PS d'Angers, Jean-Claude Antonini, « il y a des choses plus sérieuses à faire dans les universités que de changer leur nom ! À Angers, l'UCO est complémentaire et alliée à l'université d'État », ce que confirme son président, Daniel Martina : « On travaille en bonne intelligence, sans que nos formations ne se concurrencent. »
« Nous portons depuis le Moyen Âge le beau nom d'université, revendique la doyenne de la faculté de théologie de l'UCO, Véronique Margron. Ici, on ne construit pas une chapelle, on pense à des enjeux universels. » Contacté, le rectorat « ne souhaite pas communiquer dans l'immédiat ».
Laurent BEAUVALLET.
Ouest-France
29 juin 2007
Le rectorat de Nantes, nostalgique de la guerre républicains contre laics ?!? |