En effet, il serait interessant de financer de meilleures conditions d'accueil en rendant payante les etudes pour les etudiants etrangers. (comme c'est le cas en Grande Bretagne par exemple)
En effet, il serait interessant de financer de meilleures conditions d'accueil en rendant payante les etudes pour les etudiants etrangers. (comme c'est le cas en Grande Bretagne par exemple)
Ancien
Justement, les étudiants Eramus de Nanterre ont fait circuler une pétition pour protester contre les conditions de logement en Cité U.
La direction de l'université de Nanterre évoque une possible manipulation de ces étudiants par l'extreme gauche...comme s'il y avait besoin d'un manipulation quelconque pour se rendre compte que les conditions d'accueil à Nanterre sont déplorables !
Cela ne sert à rien de signer des partenariats internationaux si c'est pour accueillir les étrangers dans de mauvaises conditions. Je ne suis pas certain que ce soit une bonne stratégie sur le long terme.
Olivier
26/10/2005 10:28:59
Ancien
On se demande effectivement comment la France peut attirer autant d'étudiants dans ces conditions. Les pauvres, ils ne sont pas toujours prévenus de ce sur quoi ils vont tomber! C'est davantage l'image de la France, son patrimoine, son luxe, son rayonnement, même déclinant, qui attire, d'après différents témoignages que j'ai pu recueillir.
Et les étudiants repartent souvent satisfaits, quel paradoxe!!
carry
18/10/2005 22:37:26
Ancien
Heureusement, toutes les universités ne sont pas situées à Paris, contrairement à ce que laisse entendre votre message. Il y en a plus de 80 en France et certaines sont situées dans de très agréables villes universitaires (Toulouse, Rennes, Strasbourg...pour n'en citer que quelques unes) où les conditions de vie n'ont rien d'un enfer.
Quant aux amphithéâtre surpeuplés, c'est surtout vrai en premier cycle.
IDe34
18/10/2005 13:27:19
Ancien
On entend toujours les politiques insister sur le fait que les universités françaises doivent recruter de plus en plus d'étudiants étrangers car c'est bon pour le rayonnement international.
Le problème c'est que cela ne sert à rien d'attirer des étudiants étrangers si on ne peut pas les accueillir dans des conditions correctes. Or, vus les prix de l'immobilier à Paris, l'état des amphithéatres surpeuplés et l'indisponibilité des administrations universitaires, je ne me demande quelle image on donne de notre enseignement !!!