Dernière réponse
Sujet : La suprématie du Bac S
Charles Oui, il n'y a qu'à voir mon médecin, un vrai autiste ! je suis sûr qu'il était premier de la classe en maths  :D

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Charles Oui, il n'y a qu'à voir mon médecin, un vrai autiste ! je suis sûr qu'il était premier de la classe en maths  :D
rapmar Absolument d'accord avec ton dernier point. Dans le cas de la médecine en particulier, il est absolument navrant de voir combien l'empathie, la capacité à écouter et faire parler un patient, est peu valorisée dans le cursus médical....
 
Charles « Le ministre de l'Education Xavier Darcos va s'attaquer en janvier au "rééquilibrage" des trois filières du bac général, littéraire, économique et l'hégémonique scientifique », relève l’AFP.  
 
Il souhaiterait fondre les trois filières générales en un bac commun avec options.
 
Pourquoi ? Parce que la filière scientifique est devenue une filière pour les meilleurs, au détriment de ES et de L. Cette dernière n’en finit plus de décliner
 
Xavier Darcos observe que la « filière S n'a plus qu'une fonction, c'est de sélectionner des élites (...) y compris des élites qui ensuite vont faire du droit ou des lettres ».
 
Soit, mais en ce cas, ne vaudrait-il mieux pas obliger les CPGE à équilibrer leur choix d’élèves entre les différentes filières plutôt que de s’attaquer au bac ?  
 
En outre le Ministre en veut au BAC ES (économique et social)
 
Dans un entretien publié le 23 août dans Paris Match, le ministre de l'éducation nationale déclarait que la filière ES, "sans débouché évident", attirait "beaucoup d'élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie... sans toujours un emploi à la clé".
 
Soit mais quels sont les débouchés évidents de la filière L ? De plus il serait dommage de supprimer la seule filière qui apprend ce qu’est une entreprise aux Lycéens ! Les milieux patronaux disent « une mauvaise image de l’entreprise »...mais je ne vois pas vraiment pourquoi. A partir du moment où on a les bases pour comprendre l’économie, chacun peut ensuite se forger son opinion.  
 
Si l’on veut s’attaquer à l’hégémonie du Bac S, il faut, à mon avis, obliger les grandes écoles ou encore les Facs de Médecine à diminuer les coefficients affectés aux maths.  
Copyright © 2003-2007 Observatoire Boivigny SARL / www.boivigny.com /