Il y a quand même généralement moins de places en M2 qu'en M1 quel que soit le master.
Charles
Hmmmm c'est vrai. Mais concernant la loi Pécresse, c'était peut-être une bonne idée de ne pas inclure la sélection à l'entrée du master...tout simplement parce que ça n'avait pas rapport avec l'autonomie des universités qui était quand même l'objet principal de la loi.
Felix
C'est l'évidence, mais une frange des étudiants français (en particulier les syndicats étudiants, mais aussi les syndicats du supérieur, qui ne sont pas plus progressistes...) ont la trouille d'une sélection dès l'entrée du master... De cette manière, ils refusent en fait d'accomplir le passage au 3-5-8... En passant au master en deux ans, au lieu d'une maîtrise + DEA/DESS, le système français n'en a pas tiré toutes les conséquences... Les gouvernements successifs semblent être anesthésiés par cette affaire, en témoigne le dernier débat concernant l'université. Pour que la loi passe aux yeux des syndicats étudiants (et notamment l'Unef), Nicolas Sarkozy a sorti le passage sur la sélection à l'entrée du master.
Charles
Les directeurs de master ont de plus en plus tendance à prendre en M2, leurs étudiants de M1...n'est-ce pas le signe que la vraie sélection s'opère déjà au niveau de la licence ?
Que signifie de toute façon avoir une moitié de master ? Il vaudrait mieux que l'étape intermédiaire de l'ex-maitrise soit supprimée...