Sujet auquel vous répondez
Sujet : Droit européen, international, à l'étranger, Double-Masters...
Ancien Bonjour Charlotte,
 
Des connaissances en droit peuvent être très utiles pour pratiquer le journalisme politique (droit constitutionnel et administratif) ou le journalisme financier (droit fiscal), mais je ne suis pas spur qu'il y ait dans chaque rédaction un poste de journaliste juridique ! Disons que ce peut être une bonne formation à condition d'élargir au maximum ses connaissances dans les autres domaines, sauf à vouloir travailler dans le magazine de référence des avocats ou dans une revue juridique et fiscale, ce qui limite un peu l'horizon professionnel.
 
Quoi qu'il en soit, ce qui importe c'est davantage les stages et la réputation de l'établissement qui délivre la formation que l'intitulé de la formation elle même.
 
IDe34
 
27/11/2006 20:02:36

 
Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Ancien Vraiment merci de me répondre Charles !
Le problème c'est que, pour moi, ce n'est pas une question de secteur comme je veux faire la double maîtrise... Ils prennent après interview... et donc c'est pas simple... Par contre j'ai regardé ce que tu m'as dit, à porpos du lycée Turgot, et ça a l'air pas mal du tout ! Bien sur y a hypokhâgne sinon, mais l'ambiance prépa je suis pas sure du tout que ça me plaise.... donc bon !
En tout cas merci beaucoup !!!
Si quelqu'un a des renseignements sur le niveau demandé pour entrer dans la double maîtrise droit français/ anglais, ce serait pas de refus !!!!
 
Lux
 
19/07/2007 15:10:41
Ancien Salut Lux. Non je n'ai pas fait ça, mais je connais quelqu'un qui l'a fait, c pourquoi je peux en parler. Pour être accepté à P1 ou P2 après le bac, ce n'est pas dur car pour le moment il n'y a pas de sélection autre que sectorielle. Il te faut donc avoir une adresse postale dans le bon arrondissement de Paris c'est tout (demande à des amis, de la famille...de t'héberger fictivement). Si tu veux tu peux aussi partir un an à l'étranger et ensuite postuler car tu ne seras plus sectorisé...mais cette année ne sera pas comptabilisée comme une année d'étude et de plus cela coûte cher. A toi de voir !
 
Charles
 
19/07/2007 11:47:40
Ancien merci beaucoup Charles ! Mais tout le monde trouve que c'est hyper dur d'être accepté à Paris I ou II just après le Bac... et je ne suis ni dans un lycée international, ni bilingue, ni rien.... c'est pour ça que j'ai vraiment l'impression qu'il faut que je trouve d'autres solutions pour faire ce double diplome puisque de toute façon après mes études il faut que j'aille vivre au Royaume Uni.... tu as fait un de ces cursus ( double maîtrise...) ?
 
Lux
 
19/07/2007 11:34:24
Ancien Lux, il y a des cursus, comme à Paris II ou de toute façon le programme commence en France et ce n'est qu'au bout de deux ans que tu pars en UK. A Paris 1 par contre, il faut postuler direct après le Bac ou après une hypokhâgne (mais cette prépa littéraire ne prépare pas au droit). Il y a aussi une prépa ENS Droit au Lycée Turgot à Paris.
 
Charles
 
18/07/2007 14:38:51
Ancien Oui moi aussi j'ai très envie de faire un double diplome de droit français et anglais mais il semble que ce soit très difficile d'être pris à niveau Bac... c'est vrai ? Et sinon quelle prépa peut on faire pour être le mieux préparée et avoir le plus de chance d'être pris ?
Merci d'avance... !
 
Lux
 
17/07/2007 18:11:13
Ancien Je suis inscrite actuellement à la prépa ENM de Paris II et je suis très satisfaite de leurs cours et TD de culture générale, en revanche la préparation aux épreuves de droit ne me satisfait pas. On m'a parlé de la prépa de Paris V concernant les épreuves de droit, et sinon d'une prépa privé 'magique' qui assurerait une réussite au concours d'entrée. Est ce que qqun d'autre prépare l'ENM ou l'a déjà réussi et peut me donner des infos ? Merci
 
ENM
 
20/03/2007 18:08:34
Ancien a priori, cela dépend si tu es à BAc+1 ou au niveau Bac. Si tu vas passer le bac alors le jury attendra peut-être les résultats, sinon il faut compter maximum un mois a priori.
 
Pierre
 
18/03/2007 15:23:01
Ancien salut a tous, voila je viens de passer l'entretien pour integrer le cursus de double maitrise en droit franco anglais entre sorbonne paris 1 et king's college de londres, j'aimerais savoir si vous savez quand est ce que j'aurais une réponse si je suis acceptée ou pas ??????? merci de me repondre;
 
deesse
 
18/03/2007 13:27:41
Ancien Outre des questions pour chercher à connaître votre niveau en langues, le jury sera amené à tester votre capacité à suivre des études difficiles dans un pays étranger. Il cherchera également à cerner votre personnalité et à mesurer l'adéquation entre votre projet et le cursus.
 
BVY Conseil
 
12/03/2007 10:45:29
Ancien bonjour. J' ai un oral vendredi avec la sorbonne pour le double diplome en droits francais et anglais et je voulais savoir si quelqu'un aurait quelques conseils a me donner. merci
 
Helene
 
11/03/2007 19:35:44
Ancien Savez-vous que Paris I, II et X ne sont pas les seules à proposer des programmes bi-nationaux?
Il existe par exemple deux 'Filières intégrées' à l'université de Nantes. La Filière franco-britannique est organisée avec la Law School of Cardiff et la Filière franco-allemande est organisée avec la faculté de Mayence.
Dans les deux cas : vous sortez en 4 ans avec le Master 1 de votre choix (affaires, carrières jud, ou même droit publique, etc...) et un LLM d'une des deux facs étrangères sus-nommées.
Les trois premières années se passent à Nantes en parallèle de la Licence. Les cours de droit anglais en anglais (ou allemand en allemand) s'ajoutent en parallèle du parcours ordinaire de licence (pour le droit anglais : Introduction to common law, Contract law, torts, public law, civil and criminal procedures...). Ensuite vous faites votre Master 1 en même temps que le llm anglais ou allemand en partant à l'étranger. Du coup vous aurez deux mémoires à rédiger en quatrième année : un en français pour Nantes, l'autre en anglais ou allemand pour votre llm.
 
Dernière chose : la filière franco-allemande est reconnue dans le cadre de l'Université franco-allemande (accord inter-étatique).
 
 
Niveau sélection: environ 50 étudiants suivent la première année (qui est ouverte à tous), mais suite aux examens supplémentaires et spécifiques qui ponctuent chaque fin de semestre, seuls une dixaine d'étudaints partent dans les faits en 4e année.
 
Voilà! Si ça donne des idées à certains! Sachez enfin que ça booste vos dossiers pour les demandes de master II (surtout que ceux qui font ces filières ont quasiment toujours leurs licences avec mention).
 
empathy
 
02/03/2007 10:18:49
Ancien Bonjour, je suis en Terminale ES et je suis intéressé par le double diplôme de droit français-anglais de Paris 1. Je vais poster mon dossier, mais j'aimerais connaître le niveau requis pour être admis.
(j'ai 15.5 en anglais, et premier dans cette matière, sinon environ 14.4 de moyenne au 1er trimestre, et 13.5 de moyenne aux trois trimestres de première).
Merci  
 
guillaume
 
30/01/2007 20:32:06
Ancien Bonjour,
Quelqu'un a-t-il des infos sur la licence trilingue de droit à Grenoble (UPMF) ? (à part ça, la date des des tests m'a l'air assez tardive : 4 et 5 septembre. Je ne me trompe pas ?) Ca vaut peut-être mieux que les bi-licences de Nanterre ?
 
ADR
 
18/01/2007 20:31:09
Ancien Bonsoir tt le monde ,
je voulais avoir un renseignement sur le cursus de droit entre la france et l'espagne , je voudrais savoir comment ce passait les admissions , le niveau demandé , et puis tt le concours qui va avec .. je vous remercie d'avance , c'est important j'aimerais faire une demande d'inscription
 
cookie
 
18/01/2007 00:01:04
Ancien bonjour,
 
Sans pouvoir répondre exactement à votre question, je me dois de vous préciser qu'à l'issue d'un cursus binational, les diplômés se spécialisent souvent en droit des affaires et travaillent donc en entreprise. Cela dit, d'autres débouchés sont effectivement envisageables. Pour ce qui est de Paris 10 Nanterre, c'est une université réputée au même titre que Paris 1 et Paris 2. PAris 11 est davantage connue pour son département Sciences, mais pourquoi pas ?
 
Pour le reste si vous avez déjà une année de LEA et une mention TB au Bac, je pense que vous avez toutes vos chances.
 
IDe34
 
30/12/2006 13:20:17
Ancien Coucou,
Je suis actuellement en 1ére année de LEA (anglais et espagnol) à la sorbonne nouvelle et aussi en 1ere année d'école de commerce post-bac. Or, j'ai découvert que je n'aimais pas du tout le commerce et que je ne voulais pas travailler dans une entreprise plus tard donc je viens juste de quitter mon école de commerce pour ne rester qu'en LEA. Mais le pb est que je trouve que le niveau en LEA est vraiment trop bas, j'ai l'impression de perdre mon temps et en plus la filière est semble-t-il bouchée... Je voudrais donc me réorienter vers des études de droit car les quelques cours de droit que j'ai eu m'ont vraiment plu mais sans pour autant abandonner les langues. j'ai donc décider de postuler pour les double-diplomes de paris 1 et 2. Mais sachant que ces cursus sont très séléctifs et que meme si j'ai eu mention TB au bac je ne suis pas sure d'etre admise, je voudrais savoir s'il existe des cursus du meme genre. Est-ce que les doubles cursus droit-langues de paris 10 et 11 valent la peine qu'on s'y intéresse? est-ce que ces facs sont réputées pour la qualité de leur enseignement ? Merci d'avance pour votre aide.
 
kenza
 
29/12/2006 13:14:42
Ancien Bonjour Charlotte,
 
Des connaissances en droit peuvent être très utiles pour pratiquer le journalisme politique (droit constitutionnel et administratif) ou le journalisme financier (droit fiscal), mais je ne suis pas spur qu'il y ait dans chaque rédaction un poste de journaliste juridique ! Disons que ce peut être une bonne formation à condition d'élargir au maximum ses connaissances dans les autres domaines, sauf à vouloir travailler dans le magazine de référence des avocats ou dans une revue juridique et fiscale, ce qui limite un peu l'horizon professionnel.
 
Quoi qu'il en soit, ce qui importe c'est davantage les stages et la réputation de l'établissement qui délivre la formation que l'intitulé de la formation elle même.
 
IDe34
 
27/11/2006 20:02:36
Ancien Bonjour à tous!
je suis en licence de droit et j'aimerai poursuivre vers le master journalisme juridique, mais quels sont réellement ses débouchés?
 
Charlotte
 
22/11/2006 19:06:34
Ancien Chère ADR,
L'université de Paris I recrute sur dossier effectivement en ce qui concerne les doubles maitrises et évalue la motivation (envie de faire du droit à l'étranger) et le niveau de langue donc si tu as de bonnes recommandations de tes profs de lycée et de 1ère année de fac, tente ta chance! Pr la double maitrise franco américaine les étudiants se présentent deux ans après le bac donc si tu as un bon DEUG...
Bonne continuation !
 
Anne
 
31/10/2006 18:04:14
Ancien j'aimerai connaitre tout sur votre ecole et si possible si elle peut m'accueillir
merci bien
 
annette
 
22/08/2006 18:31:18
Ancien bonjour,
je voulais savoir avec quelles univ puis-je avoir un espoir de faire une double maîtrise, étant donné que j'ai eu mon bac avec 12.1 à peine (mentionAB, de justesse...) et qu'ils prennent tous sur dossier je crois, avec les bulletins du lycée. (j'ai vu que Nanterre faisait ça sur concours -rien que sur concours ? et en quoi consiste ce concours ? et faut-il être inscrit dans l'univ de Nanterre pour passer ce concours car je vais faire ma première année de droit à Pau cette année?) Je suis intéressée par une double maîtrise avec l'Espagne (je suis bilingue espagnol-fçs), avec l'Ang. ou USA (bon niveau d'ang) ou avec l'All (18 en all au bac). Du moment que j'ai des chances d'être prise quelque part avec ce minable bac... help ! merci pour vos réponses !
 
 
ADR
 
03/08/2006 10:24:04
Ancien Autre différence aussi avec la licence de Nanterre, le diplôme obtenu à Paris I est double: non seulement les étudiants obtiennent une maîtrise (Master 1) en droit français à Paris I mais ils obtiennent aussi une maîtrise en droit dans le pays où ils ont étudié: une Laurea specialistica in Giurisprudenza en Italie (et un DESS (Master 2) en droit à Paris I puisque le programme dure cinq ans avec l'Italie) ; un Magister Legum en Allemagne; un Bachelor of Laws en Angleterre; une Licenciatura en Derecho en Espagne; un Juris Doctor aux Etats-Unis.
La formation de Paris I permet donc aux étudiants d'obtenir deux diplômes de deux pays différents en un temps record (ce qui explique la somme de travail à fournir par les étudiants pendant ces quatre ou cinq années).
 
Gabriel
 
27/05/2006 20:03:44
Ancien La licence droit mention droit français et droit espagnol de Nanterre est différente de celle proposée par Paris I.
Dans les 'maîtrises intégrées'de Paris I les élèves partent à l'étranger, ils apprennent le droit du pays choisi sur place, donc ils apprennent non seulement la langue et le droit du pays concerné ( ce que Nanterre propose ) mais de surcroît ils apprennent à intégrer complètement la culture du pays puisqu'ils y restent deux ans et qu'ils suivent les cours et passent les examens dans les mêmes conditions que les étudiants du pays en question; et cela est primordial pour comprendre véritablement les raisonnements juridiques ou autres (il n'y a pas que le droit dans la vie heureusement!) qui existent dans le pays étranger choisi . A ajouter aussi les maîtrises intégrées de Paris I permettent aux étudiants français de démarrer leur apprentissage du monde juridique à l'étranger, ce qui garantie une ouverture d'esprit aux futurs juristes de ce cursus qui aborderont le droit français avec plus de distance et d'esprit critique que les étudiants en droit classiques.
 
Valérie
 
27/05/2006 19:47:12
Ancien Moi j'vais en licence de droit mention espagnol, mais celle de Paris X Nanterre. est-ce la même que celle de Paris I ? Est-ce difficile ?
 
Marion
 
26/05/2006 18:14:41
Ancien Les magistrats qui siègent dans les TA (Tribunaux Administratifs) et CAA (Cour Administrative d'Appel) sont recutés via l'Ena ainsi que par un concours spécifique complémentaire. Ils peuvent également être recrutés au tour extérieur, ou faire partie des personnels détachés, mais la voie royale reste l'Ena.
 
IDe34
 
14/05/2006 18:02:20
Ancien Pour les dévouchés de l'ENM, j'aurais aimé savoir si les métiers de la magistrature auxquels l'école permet l'accès sont limités aux domaines pénal et civil, ou s'il est envisageable de viser les juridictions administratives. Merci.
(c'est vrai que leur site est assez mal fait et incomplet, notamment en ce qui concerne les débouchés ...)
 
Pierrot
 
12/05/2006 23:35:18
Ancien Meilleures prépa à l'ENM ?
 
IEJ, Sciences Po Paris, prépa intensives.
 
FCL
 
05/03/2006 12:45:15
Ancien Quelle est la meilleure préparation au concours de l'ENM?
Merci!
 
Marie
 
19/10/2005 18:40:28
Ancien C'est vrai qu'il est moche le site internet de l'ENM !!!
 
Toto
 
16/10/2005 10:55:40
Ancien Bonjour,
 
L''ENM (à Bordeaux) prépare aux métiers de la magistrature comme son nom l'indique. Ce qui correspond à Juge, Juge d'instruction, Substitut du procureur, Juge d'application des peines, Juge chargé du tribunal d'instance...
 
Voici leur site internet http://www.enm.justice.fr/ (relativement laid et rarement remis à jour, mais c'est souvent comme ça dans l'administration)...
 
IDe34
 
16/10/2005 10:48:52
Ancien Je souhaiterais faire l'ENM mais je voudrais connaître plus précisément les débouchés possibles à la sortie de cette Ecole.En vous remerciant!
 
Claire
 
13/10/2005 14:32:41
Ancien Salut!

 

Je fais partie de la double maîtrise en droits franco-espagnole( Madrid) à Paris I. Il existe aussi une double maîtrise avec l'Italie(Florence); l'Angleterre( King's College de Londres) , les Etats Unis( Cornell ou Columbia) et l'Allemagne (Cologne). Pendant les deux premières années on étudie dans le pays choisi( sélection par concours) et puis les deux dernières années à Paris 1. C'est une expérience très intéressante parce que non seulement on étudie le droit d'un autre pays dans les mêmes conditions que les étudiants de ces pays mais de surcroît on a la possibilité , étant donné que l'on reste deux ans sur place, de connaître vraiment une autre langue et une autre culture. J'ajouterais que bien évidemment il y a de nombreuses difficultés: tout d'abord parce qu'il faut s'adapter à un nouveau système éducatif, à la vie dans ce pays étranger et que les efforts requis du point de vue des résultats universitaires pour passer d'une année à l'autre sont importants ( il s'agit en effet d'obtenir une maitrise en deux ans dans chacun des pays: en deux ans donc, on étudie ce que les étudiants qui suivent un cursus "normal" étudient en 4 ans); mais les apports sont énormes:4 ans de découvertes en commun avec les autres élèves , cela créé des liens..., l'expérience vécue est unique et change une vie.
Tu peux obtenir des informations plus pratiques sur le site de Paris 1: http://www.univ-paris1.fr/formation/juridique_politique/ufr07/article107.html

 

Eric

 

06/10/2005 17:58:25

Ancien J'ai entendu parler d'un cursus en droit qui se passe entre deux pays, est ce que quelqu'un peut m'en dire plus?Est ce que c'est dur? Est ce que c'est intéressant?
 
Merci!!!!
 
Julie
 
06/10/2005 16:19:57
Copyright © 2003-2007 Observatoire Boivigny SARL / www.boivigny.com /