Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


        

Un rapport préconise de nouvelles fusions et économies dans les 70 écoles du service public




Pas de stratégie claire de l’Etat en matière de formation

Elèves à l'ENM, de Bordeaux
Elèves à l'ENM, de Bordeaux
Malgré ces coûts parfois exorbitants, les auteurs du rapport expliquent qu’ils n’ont pas réussi au cours de leur enquête à trouver un seul interlocuteur en mesure de définir la stratégie de l’Etat en termes de formation initiale. Ils s’étonnent que malgré les montants engagés, personne ne s’interroge sur la vraie raison d’être de cette période de formation avant d’entrer ou d’évoluer dans la fonction publique, formation dont le contenu doublonne parfois avec les enseignements de l’université. La question de la vocation de ces écoles mériterait pourtant d’être posée, d’après les auteurs du rapport, dans la mesure où elles n’existent pas ou peu à l’étranger. Plus généralement, ils regrettent l’absence de stratégie globale de l’Etat en matière de formation : pas de mesures de la performance, de réflexion sur l’intérêt et les objectifs de ces formations, sur leur contenu et leur organisation.

Au sein de ces écoles, les élèves fonctionnaires sont tous rémunérés, avec des différences marquées selon l’établissement. Les auteurs du rapport citent ainsi des exemples de rémunérations brutes mensuelles s’échelonnant de 4 547 € pour un médecin inspecteur de la santé publique à 1 262 € pour un officier des armées. En contrepartie de cette rémunération, les élèves s’engagent à servir l’Etat pour 5 ans et demi en moyenne (de 3 ans pour l’école nationale d’administration pénitentiaire à 10 ans pour l’ENA ou l’ENM). Ce, sachant que « le suivi de cette obligation et les sanctions qui découlent du non respect de l’engagement diffèrent » d’une école à une autre, selon les auteurs du rapport qui se gardent de trop développer ce sujet tabou.

23/01/2012
C.A
Notez

Voir aussi : ehesp, ena, enm, enpc, ensta, ira, mines
Lu 12608 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Santé | Fonction publique








Chercher sur le site