Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


        

Réforme de la première année de médecine : les principales dispositions


Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a reçu les présidents des universités et doyens de médecine afin de faire le point sur la réforme de la première année de médecine qui sera mise en place dès la rentrée de septembre 2010.

Basée sur les recommandations du rapport du Professeur Jean-François Bach d’octobre 2007, cette réforme a pour objectif de mettre fin au taux d’échec en première année d’études de médecine, aujourd’hui de 80%.



Cette réforme sera mise en œuvre dès la rentrée universitaire 2010 et vise, selon le ministère de l'enseignement supérieur, à :

- Mieux informer les étudiants sur les perspectives d’avenir des métiers de la santé pour mieux les préparer aux concours ;
- Favoriser l’émergence d’une culture commune aux professionnels de santé concernés : médecine, odontologie, pharmacie, sage-femme ;
- Proposer des passerelles pour se réorienter (sortantes) ou pour entrer dans un cursus santé (entrantes) ;
- Inscrire cette nouvelle 1ère année dans le cadre du Plan réussite en Licence ;

Les principales dispositions prévoient :

- La création d’une première année commune aux études de santé pour les 4 filières avec 4 concours distincts : médecine, odontologie, pharmacie et de sage-femme;
- La réorientation des étudiants qui sera possible à l’issue du premier semestre ou de la première année ;
- L’instauration de passerelles d’accès en deuxième année et troisième année pour chacune des quatre filières sous certaines conditions (examen sur dossier pour les titulaires d’un Master 2 ou d’un doctorat);
- Un «droit au remord» pour les étudiants qui auront fait deux ans dans une des quatre filières santé, et qui souhaiteront changer de filière, avec là aussi, l’instauration de passerelles.

La première année commune des études de santé débutera dès la prochaine rentrée universitaire. Les mesures concernant la réorientation des étudiants seront effectives au plus tard à la rentrée 2012-2013.

16/06/2010
Notez

Voir aussi : médecine, pcem, santé
Lu 10575 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par MENAULT le 14/09/2010 15:28

actuellement en master 1 de bio (physio et pathologie) je souhaiterais faire médecine (j'ai raté 2 fois ma P1 où j'ai eu 11/20 ) ; je sais qu'il va y avoir des passerelles après un master 2 pour retourner en P2 ou D1 ; quand cela sera effectif ? est ce après un master 1 ou un master 2 qu'on pourra constituer un dossier pour entrer en P2 ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Santé | Fonction publique








Chercher sur le site