Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


        

La « Chance aux concours », pour aider les boursiers à décrocher des écoles de journalisme


La « Chance aux concours » est un dispositif d’égalité des chances qui a été mis en place il y a trois ans à l’initiative d’anciens du CFJ, la grande école de journalisme parisienne. Elle permet à des étudiants, qui n’ont pas nécessairement les moyens de se payer Ipesup ou ISTH, de se préparer aux concours très sélectifs des écoles de journalisme avec l’aide de professionnels bénévoles. L’accès au dispositif n’en reste pas moins sélectif : d’après Renaud Honoré, son responsable pédagogique, seuls 30% des candidats sont admis à la prépa.



En quoi consiste la « Chance aux concours » ?

Renaud Honoré, responsable pédagogique
Renaud Honoré, responsable pédagogique
C’est une préparation quasi gratuite (30 euros, Ndlr) aux concours des écoles de journalisme, réservée à des étudiants boursiers. Au départ, il y a 3 ans maintenant, nous étions plusieurs diplômés du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) à faire le même constat : ces écoles ont tendance à recruter les mêmes profils. En clair, vous retrouvez souvent des étudiants passés par des Instituts d’Etudes Politiques, et issus des classes moyennes ou supérieures. En revanche, les fils d’ouvriers - qu’ils soient bretons ou de banlieue parisienne - ont beaucoup plus de mal à y accéder. La multiplication récente de préparations spécifiques aux concours d’écoles de journalisme ne fait rien pour améliorer les choses : les organismes qui les proposent demandent parfois plusieurs milliers d’euros aux étudiants ! Nous avons voulu en prendre le contre-pied, et lutter contre ces inégalités à notre niveau, en créant une préparation pour les boursiers. C’est un critère uniquement social, mais de fait les fameuses minorités visibles sont aussi présentes.

Que proposez-vous à ces étudiants ?

Le CFJ, à Paris
Le CFJ, à Paris
Tous les ans, nous recevons une cinquantaine de candidatures, et n’en retenons qu’une quinzaine. Ceux-là ont alors droit à une séance hebdomadaire de 4 heures le samedi, où nous allons les familiariser avec toutes les épreuves classiques des écoles de journalisme : questionnaire de connaissances sur l’actualité de la semaine, test de culture générale, de français et des exercices d’écriture spécifiquement journalistique. Une prof d’anglais vient également nous prêter main forte. En plus de ces séances, nous leur donnons des exercices à faire chez eux toutes les semaines (reportage, article de synthèse etc.). A part l’anglais, tous les cours sont donnés par des diplômés du CFJ, en poste à France 2, à L’Express, à Libération, à Reuters, à France 24 etc. L’Association des Anciens du CFJ nous permet d’avoir accès à un formidable réseau. Nous organisons également des visites de rédaction pour leur permettre de toucher du doigt la réalité du métier.

Est-ce que vous comptez développer ce dispositif ?
Notre but est plutôt de le pérenniser. Nous ne sommes que des bénévoles avec des emplois pendant la semaine ; agrandir la structure la rendrait plus difficile à gérer. Pour l’instant, ce dispositif nous permet d’obtenir des résultats plus qu’encourageants: environ 50% des étudiants de nos deux premières promotions ont intégré une école reconnue par la profession. Rien que l’année dernière, nous avons obtenu une admise au CFJ, deux reçus à l’IPJ, une autre à l’école de journalisme de Sciences-Po… On espère faire aussi bien cette année.


18/01/2009
Propos recueillis par D.G.M
Notez

Voir aussi : cfj, journalisme
Lu 13454 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site