Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


        

Concours 2011 : pataquès à l'internat de médecine




Concours 2011 : pataquès à l'internat de médecine
Des milliers d'étudiants en 6e année de médecine planchaient ce mercredi matin à travers la France sur une ultime épreuve qui clôturait trois journées de l'examen classant national, dit d'internat. Autour de midi, on leur apprend que la lecture critique d'article médical sur laquelle ils avaient travaillé est annulée. L'énoncé était mal formulé. Rendez-vous à 14h pour un nouveau sujet.

Ils pensent bientôt arriver au bout de leur peine mais non: dès 14h15, nouveau rebondissement. Cette fois-ci, à cause de fuites dans un des centres d'examen, l'épreuve ne peut plus être passée, il n'y a plus de sujet disponible!

Les étudiants vont-ils être reconvoqués? L'épreuve, dotée d'un faible coefficient, tout simplement annulée? Mystère pour ces jeunes gens qui ont étudié dur toute l'année et s'apprêtaient à prendre des vacances ou partir en stage.

AJOUT (21 H)
Selon les dernières informations disponibles :
Le président et les vice-présidents du jury des épreuves classantes nationales (ECN) 2011 ont décidé d'annuler l'épreuve de lecture critique d'article (LCA) du 1er juin 2011. Une nouvelle épreuve de LCA devrait être organisée avant le 24 juin, à une date qui sera précisée ultérieurement.

Le Centre National de Gestion (CNG) exprime ses regrets dans un communiqué. La date de la nouvelle épreuve de LCA sera précisée la semaine prochaine.

AJOUT 2 JUIN
L'Association Nationale des Etudiants en Medecine de France a diffusé un communiqué dans lequel elle annonce avoir demandé une annulation (définitive) de l'épreuve, sans obtenir gain de cause. Elle demande une compensation financière pour les dépenses à venir des étudiants qui vont devoir repasser l'épreuve de LCA.

AJOUT 4 JUIN
A la suite de l’annulation, le 1er juin dernier, de l’épreuve de lecture critique d'articles scientifiques (LCA) dans le cadre des épreuves classantes nationales (ECN) 2011, le CNG a décidé de fixer au 14 juin prochain la date de la nouvelle épreuve (de 14h à 17h dans les 7 centres d’examen).

AJOUT 7 JUIN
Dans un communiqué conjoint le ministère de la Santé, l’Association des étudiants en médecine, le Centre National de Gestion chargé de l’organisation des examens et la conférence des doyens d’UFR de médecine ont fait connaître l'ensemble des mesures prises pour que l'épreuve du 14 juin se déroule sans nouveau problème

Téléchargez les communiqués ci-dessous :

communique_cng.pdf Communiqué CNG.pdf  (37.03 Ko)
communique_anemf.pdf Communiqué ANEMF.pdf  (289.6 Ko)


01/06/2011
Alison Cartier
Notez

Voir aussi : concours, médecine
Lu 30230 fois


Commentaires des lecteurs
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par Guillaume le 01/06/2011 16:20

Franchement lamentable, quand on pense à tout le stress de ces étudiants, voir que des "boulets" de professeurs ne sont pas capables de rédiger un sujet correctement ça laisse penseur ! Vive les universités françaises, après l'agragation d'histoire-géo, l'ECN ! Rien à ajouter, l'erreur est humaine certes, mais c'est tout de même lamentable...

2.Posté par Olivier le 01/06/2011 17:25

C'est intolérable !!
Sur un tel examen faire une erreur aussi grotesque c'est inadmissible !! Mais qui sont ces gens qui se permettent de raté un énoncé ?? Dans un tel moment de stress il y a de quoi devenir fou ! ces personnes ont bossé très dur pendant plusieurs années pour un examen de trois jours, et des personnes arrivent encore à faire des erreurs sur un énoncé ! C'est scandaleux !

3.Posté par M BELLIER le 01/06/2011 16:42

honte sur le rédacteur du sujet
honte sur le jury qui laisse passer en relecture un sujet truffé d'erreurs
difficile dès lors de passer pour des "maitres" aux yeux des étudiants

4.Posté par Guillaume le 01/06/2011 16:46

Je n'osais pas le dire, mais il est sûr que la profession se passerait volontiers d'exemples aussi calamiteux...

5.Posté par JOELLE le 01/06/2011 16:50

C EST INSUPPORTABLE !!!!!! APRES TOUT LE STRESS ACCUMULE VOILA QU ON LEUR EN RAJOUTE!!!!!!!!! MANQUE DE RESPECT A NOS FUTURS MEDECINS!!!!!!
QU'ILS ANNULENT L EPREUVE ET QU ILS LES LAISSENT RESPIRER......
ON MANQUE DE MEDECINS MAIS ON NE LEUR FACILITE PAS LEUR AVENIR
JE SUIS TROP ENERVEE ......UNE MERE D ETUDIANTE

6.Posté par Ber le 01/06/2011 17:46

"L'épreuve, dotée d'un faible coefficient" Ahahahaha

7.Posté par guillaume le 01/06/2011 17:01

1 dixiéme de la note c'est faible .. ahha
Sérieux c'est trop fort , et c'est ces prof qui disent " bien lire le sujet avant de commencer" quel exemple :)

8.Posté par Marie future interne le 01/06/2011 17:53

Faisant partie de ces étudiants passant l'internat, je ne peux que confirmer tout cela et déplorer le manque d'organisation et de sérieux de cette épreuve. C'est juste lamentable, pitoyable, il n'y a pas de mots pour exprimer cela. Cela fait des années que nous travaillons pour cet examen qui clôture la fin de notre deuxième cycle d'étude médicale, nous étions donc en droit d'attendre plus de sérieux dans la rédaction de l'épreuve que nous avions ce matin. Mais il semble que nous en ayons demandé trop... comme si nos nerfs n'étaient pas assez mis à contribution comme ça !
A cela, n'oublions pas d'ajouter les frais que ça implique : annulation de billet de train, réservation pour une nuit supplémentaire à l'hôtel et achat d'un nouveau billet de train... en tout, on s'en tire en moyenne pour entre 300 et 400 euros de notre poche : un peu cher pour nos revenus d'étudiants, non ?
Je suis juste révoltée, dégoûtée.

9.Posté par Aude le 01/06/2011 17:06

S'ils annulent l'épreuve, ça fait dégringoler dans le classement ceux qui comptaient sur la LCA pour gagner des points! C'est trop injuste!
La future vie professionnelle de milliers d'étudiants dépend de l'incompétence de quelques personnes... je trouve ça vraiment hallucinant!

10.Posté par Guillaume le 01/06/2011 17:07

Comment faites-vous pour poster des commentaires à 17h25 ou 17h46 alors qu'il est 17h... Un bug dans le système de commentaires on dirait ? Juste au cas ou : il ne faut pas récupérer l'heure sur la machine cliente mais sur le serveur ^^

11.Posté par guillaume le 01/06/2011 17:10

Sérieusement cest trop pitoyable.
Surtout que le sujet de ce matin annulé pour 1 ligne décalé et 1 point d'interroration en trop , ceci a 2 minutes de la fin serieux...

12.Posté par Nat le 01/06/2011 17:12

Tout simplement scandaleux. Comment l'épreuve d'un concours de cette importance peut-elle être bâclée à ce point? Ces mandarins devraient prendre exemple sur leurs collègues des facultés des Sciences...

13.Posté par catherine le 01/06/2011 17:17

Que c' est lamentable ,désespérant, quel manque de respect pour nos futurs médecins, après deux années d' investissement total ,c' est désespérant !!!

14.Posté par Yann le 01/06/2011 17:18

Oh, cela leur donnera un avant goût de leur futur stress professionnel! ;-)

15.Posté par Yann le 01/06/2011 17:19

Spéciale dédicace à Julie P.

16.Posté par Alban futur interne le 01/06/2011 17:20

La meme épreuvre annulée 2 fois de suite... C'est inadmissible.
Le pire dans l'histoire c'est qu'on nous a chassé de la salle sans nous mettre au courant de rien : on se sait pas si on va repasser juste la LCA ou toute les matières, on ne sait pas quand, et on ne sait meme pas quand est-ce qu'on sera informé !
On bosse comme des chiens pendant 3 ans et demi pour se retrouver à passer un concours organisé par des amateurs !

17.Posté par Guillaume le 01/06/2011 17:23

Bien dit frangin ! Je pense à toi... Courage

18.Posté par ninette le 01/06/2011 18:18

Inadmissible.
Tous ces étudiants subissent depuis 6 ans des études difficiles, des profs et des administratifs qui font d'eux ce qu'ils veulent ; des stages où ils bossent comme s'ils étaient déjà médecins pour 200€ par mois. Faites médecine !!!!!!
L' E C N à Grenoble 3 jours : transport, hôtel, stress ... aux frais qui s'accumulent
Trop de pression pour nos futures médecins ... ET la route n'est pas finis ils vous reste 3 à 5 ans
j'espère que vous ne finirez pas tous aux PROZAC
Histoire de fous que vous compterez à tous vos patients
Ne vous laissez pas faire, regroupez vous et contactez un avocat
Une mère en colère


19.Posté par Galère le 01/06/2011 17:45

J espère qu'ils ne vont pas leur faire tout repasser : c est injuste et impossible dans le temps ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

20.Posté par Merci le 01/06/2011 17:59

J'ai passé la LCA ce matin, et je suis révolté surtout contre les étudiants qui se sont permis d'interpeler un surveillant ou professeur (alors que c'est interdit) et qui ont décrété que l'épreuve n'était pas valable pour cause d'une ligne et une virgule décalée, alors ça ne changeait quasi rien. Au vu des épreuves précédentes, je comptais plutôt sur cette épreuve, surtout que c'était facile (si on a travaillé)
Ces étudiants auraient dû être viré d'office, mais il faut admettre qu'ils ont réussi leur coup. Bravo à eux.

Je ne parle même pas de ceux qui ont triché cet aprem, c'est lamentable.

Je suis écoeuré.

Ce concours est une véritable roulette russe, à quoi bon travailler autant.

21.Posté par Jonathan futur interne le 01/06/2011 18:03

Aucun mot pour décrire l'état dans lequel mes collègues et moi nous nous trouvons . Aucune idée comment les 2/3 jours qui vont arriver je réalise même pas .

Alors pour ce fiasco je tenais à remercier

Le ministere de la sante

Le Cng

Le relecteur du dossier de ce matin qui a laissé passer ces fautes à croire que la LCA lui fait autant chier que nous

Les étudiants de je ne sais quel centre qui sont allé se plaindre pour 3 fautes dans un dossier que tout le monde avait trouvé qui était pas importante pour les questions .

Les organisateur d'un certains centre pour ne pas avoir fait les photocopies des brouilons du résumé

L'organisateur général pour avoir donné l'ordre de distribuer alors que un certain centre avait pas ces brouillons même si face caché .

Ceux qui se sont dit que ca ne serait pas une mauvais idée de regarder le dossier par transparence ou en le retournant je ne sais pas en tout cas.

Bref que d'erreurs aujourdhui je tiens néanmoins a souhaiter un courage a tous mes collégues rivaux et futurs internes aujourd'hui on est tous attéré mais il faut garder le moral on est des futurs medecins ca nous forgeras un caractère en acier trempé pour surmonter la difficulté que peut réprensenter certains jour d'hopitaux.

22.Posté par Missy le 01/06/2011 18:14

Tout à fait d'accord avec Merci !
Ok une erreur sur un sujet d'une telle importance, ce n'est pas normal mais le comportement des étudiants !!!
et ceux qui ont utilisé leur portable pendant l'épreuve de l'aprem... mais pourquoi on n'a pas exclu ceux là et laisser les autres bosser ? qu'est ce qui s'est passé exactement ?

23.Posté par Capelle le 01/06/2011 19:19

pour la première fois je ne peux que réagir!!! Un examen... quelqu'il soit, ne mérite t il pas des relectures afin de s'assurer du contenu, de la forme... On demande aux étudiants du sérieux, de l'engagement, des sacrifices.. mais, que leur montre t on? et comment les respecte t on?.. Par cette impression de nonchalance, de légèreté dans leur accueil, dans leurs épreuves de validation de plusieurs annéees de travail? C'est tout simplement inacceptable!! et honteux... Espérons que les responsables sauront s'excuser et tirer des leçons de leur incapacités.... Et je souhaite beaucoup de courage pour tous les étudiants qui sont maintenant dans l'attente. J'espère que les consignes leur parviendront clairement afin qu'ils puissent s'organiser..
Une mère d'étudiant

24.Posté par Jonathan futur interne le 01/06/2011 18:32

Bon tout ce que je vais dire ensuite dois se prendre au conditionel je ne tiens à accuser personne je ne fais que répeter ce qui s'est dit dans la salle ou j'étais donc

Apparement des étudiants on geulé ce matin pour qu'on repasse l'épreuve a cause de faute qui n'entravait pas la marche du sujet dans plusieurs centres ( lesquels j'en sait rien on m'as dit grenoble mais ??? )

On a donc repassé lépreuve cette aprés midi

Un centre apparement Toulouse n'aurait pas pu / aurait oublié de faire les photocopie du brouillon du résumé de l'article qui est une feuille vierge avec un tableau de 254 case recto_verso

Les sujets ont ensuite était distribué face caché à tous les étudiants.
Ceux toulouse n'ayant pas eut de brouillons il nous ont fait attendre debout plus de 15 minutes brouillon face caché en attendant que toulouse se mette a jour

Apparement aprés 15 minutes d'attente certains étudiants je crois de Paris ( ou j'était ) on réussi à retourner le dossier et a lire le titre ca je pense que c'est juste parceque plus tard j'ai entendu parler du dossier.
Ces personnes auraient tenté d'aller rechercher l'abstract du résumé sur internet .

Une étudiante alors se serais alors décidé et je la soutiens si c'est vrai à anoncé que certain avait lu l'article.

Les organisateur aurait donc ramassé les sujets : la raison officiel prononcé en salle était ( Pour que vous puissiez vous assoir)

Devant cette suspition de fuite l'épreuve aurait était annulé.

Je tiens à signaler que mon récit n'est que le concentré de ce que j'ai put entendre , je pense que c'est à chacun de faire son idée , je ne prétends pas connaître la vérité sur ce sujets ni ne cherche à la connaitre, je n'accuse personne .

25.Posté par maman d'une étudiante au concours le 01/06/2011 18:32

Kafkaïen !
pitoyable administration, aucun professionnalisme, aucun respect, ces étudiants ne passent pas un concours adminitratif !!!
étudiants, vous ne devez pas payer l'incompétence du ou des services administratifs qui ont une année pouir organiser ce concours pour lequel votre investissement relève d'une motivation extraordinaire et d'un engagement incroyable!

26.Posté par Christian le 01/06/2011 19:24

En tant que père d'une étudiante (qui est complètement catastrophée....) je voudrais dire que ce que je trouve de scandaleux, c'est qu'on laisse les étudiants sans aucun réponse sur la suite à donner. Il me semble que devant la gravité de la situation, le moindre des respects aurait consisté à décider que tous ces "pontes" se réunissent en urgence (jusqu'à minuit s'il le faut ....) et promettent d'apporter rapident une réponse sur la suite à donner: simple annulation de la LCA ? Réorganiser la LCA , quand, comment. J'espère simplement qu'on ne va pas faire subir le supplice à nos étudiants de repasser tous les ECN.... Quelle désinvolture! A l'image de notre pays .....

27.Posté par R-V NRV le 01/06/2011 18:47

Quelqu'un sait-il ce qu'il s'est passé exactement ? C'est incompréhensible !!!

28.Posté par Thibault le 01/06/2011 18:50

UN SCANDALE ! Il faut annuler cette épreuve tout simplement! on doit être libérés, on joue avec nous... c'est de la faute de la présidente du CNG! Une accumulation de décisions incompréhensibles, de cafouillages! Il faut maintenant prendre une décision sage et annuler l'épreuve de LCA! Tenter de réorganiser une épreuve où tout le monde puisse être à nouveau présent est illusoire !

29.Posté par jmichel le 01/06/2011 18:50

nul, nul , archi nul
père d'une étudiante concernée, je ne peux qu'être révolté par cette situation !!
complètement en accord avec les commentaires précédents !
bravo l'Administration !!

30.Posté par Julie le 01/06/2011 18:51

Je crois avoir compris que l'epreuve sera réorganisée en début de semaine prochaine, mais il y a le problème des locations de salles et surtout prévenir les étudiants dans les temps.

31.Posté par Nicey le 01/06/2011 19:01

8000 étudiants sont concernés. "L'épreuve devrait être reportée à la semaine prochaine, la date n'étant pas encore fixée"

32.Posté par tom le 01/06/2011 19:05

Beaucoup de rumeurs dans sud ouest. L'épreuve de ce matin n'aurait jamais due être annulée. Pour Toulouse-Limoge-Bordeaux, nous avons docilement attendu l'épreuve de rattrapage. Il paraitrait qu'une mauvaise organisation à Marseille aurait entrainé une ouverture prématuré des enveloppes. C'est quand même dur à avaler quand on sait que tous les centres sont reliés par radio. Beaucoup d'ecoeurement a la sortie, des larmes aussi. Le report est quasi impossible.

33.Posté par Jean, futur interne le 01/06/2011 19:14

Mercredi était le dernier jour de l'internat de médecine (aujourd'hui appelé Epreuves Classantes Nationales, ECN), qui se déroule en 4 sessions de 3h : 3 sessions de cas cliniques (9 en tout) et 1 session de lecture critique d'un article médical (questions-réponses et faire un résumé) qui était programmée ce matin.

Mercredi 9h : portes closes dans les 7 centres d'examens nationaux, étudiants debouts, distribution des sujets. Attente debouts, le temps d'attendre que tous les centres aient distribués tous les sujets.

9h10 : top départ, on s'assoit et on compose. Puis 3 courtes interruptions du jury pour reformuler des questions et corriger des virgules et accorder des pluriels dans le sujet. Nous ne sommes réputés pour etre de fins littéraires, mais le sens de l'article, on l'avait tous compris; le saint-jury lui-meme reconnaissait bien volontiers que cela ne changeait strictement rien aux réponses à donner.

11h30 : nouvelle annonce : on nous rajoute 10mins de plus en raisons des interruptions (chouette).

12h, soit 20mins avant la fin de l'ECN préparé avec calme, repos et joie de vivre pendant 2 ans : l'épreuve est annulée. Bronca justifiée dans la salle, hululements et noms d'oiseaux fusent.
Heureusement, l'après-midi était spécialement affectée aux épreuves de secours (fraude, erreur manifeste, copies contaminées au concombre, etc).

14h : après un déjeuner très peu stressant dans une ambiance détendue, reprise.

14h05 : distribution des sujets de lecture critique d'article de secours, face contre table.

14h10 : on attend la réponse des autres centres pour commencer.

14h20 : "suite à un problème de feuilles de brouillons à Toulouse, nous allons procéder au ramassage des copies". Ramassage effectué. Attente, attente...

15h : "l'épreuve est annulée, vous serez informés de la suite des choses ultérieurement". Certains évoquent une fraude pendant le laps d'attente du top-départ (les articles ayant déjà été publiés), d'autres hurlent (moi), et tout le monde très remonté.

Au total : un méchant gout d'inachevé et une grosse incertitude sur la suite : annulation pure et simple ? Rattrapage pendant les vacances que tout le monde a programmé ?
Toujours est-il que je suis (nous sommes) stupéfait(s) devant tant d'imprécisions, d'amateurisme et de manque de respect. Nous ne pourrons nous satisfaire d'une vague réponse, de la faute à personne alors qu'il s'agit d'un examen national, officiel, sous la responsabilité du Ministère qui sanctionne le dur labeur de 8000 personnes.

34.Posté par Le Triporteur le 01/06/2011 19:14

Le FDG du CNG (Traduire le Foutage De Gueule du Centre National de Gestion)

Le CNG a démontré aujourd'hui, 1er juin 2011, une incurie gougnafière aussi exemplaire qu'inacceptable dans le traitement de l'épreuve de LCA (traduire Lecture Critique d'Aneries), depuis la rédaction du texte soumis aux candidats, texte tapé à la ramasse, non relu et non corrigé jusqu'à la réponse donnée ce jour par une administration que la Mutualisation des Moyens (traduire Gestion De La Pénurie) sabote et ruine sur le dos des Citoyens. Ce ne sont pas les fonctionnaires (B et C) qui sont en cause mais les décideurs politiques et les Haut-Fonctionnaires lesquels, avec désinvolture, mépris, voire cynisme, se rendent responsables de véritables voies de fait et violences morales sur des étudiants dégoutés, effondrés, sonnés et KO debout.
Quelle réponse humaine et intelligente le CNG va-t-il être capable d'apporter au nom de ce prétendu principe d'équité dont il n'a que faire mais qui cache la peur du contentieux judiciaire. Dès lors que le CNG s'est planté (une nouvelle fois) le principe d'équité ne peut plus jamais être garanti. Lorsqu'une nouvelle épreuve va être programmée de nombreux étudiants épuisés seront au cœur de leur gardes hospitalières. Je ne parle pas du cout supporté par ces mêmes étudiants (hôtels, trajets), ni de ce que toute cette affligeante et honteuse prestation va couter au contribuable.
L'annulation définitive et la non prise en compte de l'épreuve de LCA est la seule réponse qui puise respecter le principe d'équité, le budget des étudiants, de leur parents, de l'Etat, des contribuables et enfin de réparer l'émorme préjudice causé à une jeunesse courageuse par des adultes et des institutions qui leur donnent un bien mauvais exemple de comportement.

35.Posté par matbu le 01/06/2011 19:18

jean jme permets de mettre ton commentaire sur mon mur de fb,
jsuis en D3, cest intolérable...
bon courage a toi et a tous.

36.Posté par D4 d'Angers le 01/06/2011 19:22

Mail de notre doyen et vice doyenne
"Information en provenance du président du CNCI :
L'épreuve de LCA va être de nouveau organisée, dès que possible (en pratique dès que 7 salles d'examen seront trouvées) et en tout état de cause avant le 20 juin.
Je pense que lundi à 13 heures j'aurai des informations beaucoup plus précises à vous communiquer.
Donc, je vous confirme notre rencontre lundi à 13 heures à la faculté."
on verra bien...

37.Posté par Danièle le 01/06/2011 19:22

Bravo ! Grande leçon d'humilité à tirer pour les organisateurs de cet ENC, car si l'erreur est humaine, la succession d'erreurs, de négligences, et/ou de désorganisation pour cette épreuve et celle de remplacement n'est guère glorieuse...Et après , on ira sans broncher vous expliquer qu'un médecin a , à défaut d'une obligation de résultats vis à vis de ses patients, une obligation de moyens...
Bon courage à vous tous qui avez passé ces épreuves , et devrez peut être repasser une (ou toutes, ce que je ne vous souhaite pas) épreuve. Espérons au moins que l'on aura la décence de vous prévenir en temps utile ... Et si le tribunal administratif était saisi sur l'opportunité (l'intérêt en clair) de repasser la LCA (qui certes peut rapporter des points supplémentaires) mais n'est peut être pas fondamental pour l'exercice futur de la majorité des médecins brillants que vous serez ?
Une mère d'étudiante qui a eu le plaisir de passer l'ENC cette année, médecin elle même ancienne interne CHU.

38.Posté par R-V le 01/06/2011 19:31

AVANT LE 20 JUIN ???? Merci pour l'info, mais c pas une bonne nouvelle. J'ai un stage qui commence la semaine prochaine, je fais quoi ??? Et puis merci le stress

39.Posté par jjacques le 01/06/2011 19:32

pere d'une etudiante ayant passe l'ECN ces 3 derniers jours et devant s'envoler pour un stage a l'etranger dans 8 jours et medecin généraliste installé depuis 25 ans .
Honte pour notre profession ce soir !! Alors que la medecine francaise est en train de mourrir du manque de médecins( on est obligé de faire appel dans tous nos hopitaux à des médecin à diplome étranger pour pourvoir des postes inoccupés) nos référents universitaires sont incapables d'organiser un concours de l 'internat digne de ce nom .Ce n'est pas la première année que cela se produit !
Cela est scandaleux de jouer ainsi avec les nerfs de nos étudiants et futurs confrères dont nous avons expressément besoin pour nous soigner!!!!J'espere que les organisateurs vont avoir dès cette nuit le courage de prendre leurs responsabilités et de classer les étudiants sur les autres epreuves en annulant simplement celle d'aujourd'hui

40.Posté par geraldine le 01/06/2011 20:32

horrible, j'en peux plus. Un an de boulot acharné avec un beau voyage à la clé, qui tombe à l'eau. JE SUIS DEGOUTEE.

41.Posté par Robert le 01/06/2011 19:48

L'ECN est constitué d'un ensemble d'épreuves sur la base duquel les étudiants ont révisé (plus ou moins certains points selon leurs facilités/faiblesses).
La simple annulation est injuste pour celles et ceux qui avaient particulièrement travaillé cette épreuve et comptaient y gagner des points. Le report de la LCA est tout aussi injuste car tous pourront réviser et cela avantagera ceux qui avaient peut-être négligé cette épreuve au profit des autres.
Une seule solution est juste, c'est la ré-organisation de l'ECN. C'est la plus contraignante, la plus difficile pour les étudiants, mais la plus juste.

42.Posté par de BOUARD Joséphine le 01/06/2011 19:49

C'est inacceptable de jouer ainsi avec le stress de nos enfants, qui ont mis leur vie en parenthèse, depuis de nombreux mois, pour préparer ce concours national!
Nous sommes en tant que parents ulcèrés qu'un autre sujet de dépannage n' ai pas été prévu!
A l'heure où la France manque de médecins, on ne respecte pas le travail des futurs professionnels dont le parcours est épuisant...
Je demande que cette épreuve du 1° juin 2011 soit purement et simplement annulée!
Une mère d'Etudiante en colère

43.Posté par Galère le 01/06/2011 20:03

Pour Robert ....

Bien sur , repasser les 9 dossiers concernant des cas cliniques qui se sont bien déroulés parce que le dossier sur la Lecture Critique d Article ( élément primordial pour un médecin) n a pas pu être fait . On appelle cela une galéjade....

44.Posté par Michel le 01/06/2011 20:06

Réponse à Robert

Je pense Robert que vous méconnaissez le problème en demandant la re-organisation de l'épreuve
La plupart des étudiants avaient programmer leur temps après le concours :
- Stage à l’hôpital et pour beaucoup à l'étranger ou dans le cadre de projets humanitaires... que doivent ils faire.... annuler qui paye les frais, que vont penser les hôpitaux qui doivent les accueillir....
- Départ en vacances bien méritées .... qui paye les frais d'annulation...
La plupart des étudiants ont engagé des frais importants pour se rendre au concours : frais de train, d'hôtels, de restauration.... qui prend en charge les frais en cas de re-organisation du concours....
L'épreuve de LCA ne compte que pour très peu dans le classement final et je pense donc que par respect pour le travail fourni pour par tous ces étudiants il conviendrait de ne pas prendre en compte cette dernière épreuve.
La sagesse l'emporterait... et la justice aussi.

45.Posté par AMI le 01/06/2011 20:12

Bonjour à tous, ayant assisté à ce carnage à Marseille où les étudiants ont rendu leur copie ce matin à midi! Ils auraient du validité l'épreuve or on les fait revenir et là encore grosse déception et manque de professionnalisme! Epreuve encore annulée!
Est il nécessaire de prévoir à nouveau une épreuve de LCA qui compte pour 1/10eme de la note globale.... en pensant à l'organisation qu'il va falloir remettre en place rapidement, aux frais que cela va engendrer et à ceux qui avait prévu autre chose à partir du 2 juin..., Une indemnisation sera t elle prise en compte par le Ministère???? De plus les étudiants sont dans un tel état qu'il n'ont pas besoin (je pense) d'une nouvelle épreuve et mérite d'avoir terminé leurs CONCOURS!!!!
Conclusion : Vive les concours mal organisés même pour ceux qui triment pendant 6 ou 7 ans.....!!
Le petit ami d'une D4.

46.Posté par Dav le 01/06/2011 20:14

Pour Galère ...

Je suis en D4 , j'ai passé les ECN ces 3 derniers jours
et je comprend très bien Robert ..

Les 2 cas sont défendable , tous repasser pour ce qui avait bossé la LCA pour aujourd' hui serait plus juste.
Pour ceux qui l'avait pas bossé ils auront 15 jours pour le faire si on repasse juste la LCA...

Si ils annulent la LCA c'est aussi injuste car certains compté gagner quelques points et donc quelques places avec par rapport a ceux qui l'avaient délaissé.

Mais tous repassé pour ceux qui ont reussi les dossiers de ces 3 derniers jours est aussi injuste.

Que faire chacun a son avis , et forcément la décision finale avantagera certains et pas d'autres ..

47.Posté par maxwel le 01/06/2011 20:14

bonjour!
je fais parti de ces étudiants , et j'en ai ras le bol qu'on nous prenne pour des cons! ca fait plusieurs années que cette réforme de l'internat est passée et les épreuves n'ont cessé de devenir de plus en plus dures le but n'est plus de savoir si on sera bon médecin ou non, le but est de sélectionner, comme des moutons... imaginez 7000 candidats essayant de préparer cet exam de mer** pendant des années sachant que ce concours décidera simplement de ce que sera votre vie (rien que ca), nos profs ne nous aide pas forcément dans la préparation(ba oui c'est la fac quand même faut pas pousser " ca prend du temps de faire un sujet" phrase qu'un prof ma rétorqué quand je lui ai demandé pourquoi on avait pas le droit a une formation correct) , il faut payer pour avoir une formation qui se passe tout au long de l'année (le soir le plus souvent) et ce depuis la 4eme année... un médecin doit être humain, et nous voila la tous , en larme, au moment ou l'annonce retentit pour la deuxième fois de la journée:"deuxième épreuve annulée" ..... que va t il se passer? on ne sait pas, on nous parle de refaire la totale( 12h rien que ca et gratis), et puis un brouhaha mêlé de colère, de larmes, d'incompréhension, mais ca n'est jamais arrivé? et voila encore une tuile. A qui la faute? l'abruti qui a été incapable d'aligner une colonne sur un sujet et incapable d'écrire un chiffre correctement ou qui se gourre sur la syntaxe, mais on nous prend pour quoi? les facs poussées par le gouvernement a grand coup de subvention et ca bien sur en fonction des résultats à... l'internat(encore lui?) . cette examen qui n'est plus de son temps est le pilier central de ses études , la fin de l'externat et sa paye a 1.80 euros de l'heure( non c pas une faute on n'est même largement augmenté a 2 euros de l'heure en garde de nuit 36h d'affilé puisque les repos de garde ont été supprimés), vous me direz "mais bon t'es un étudiant tu bran** pas grand chose" demandez autour de vous qui bosse pour 1.80 euros de l'heure?? qui??? avec bac+6 ??? un con peut être? BASTA!! ca suffit les trouffions d'aujourd'hui seront vos confrères de demain, attention a pas trop prendre les gens pour des cons... j'espère que la haut les gens se rendent compte de ce qu'il se passe et choisiront non pas en fonction de la loi qui nous oblige à valider cette épreuve absolument... des centaines seront déja partis, certain n'auront peut être même pas l'argent pour refaire un aller retour(essence hotel bouffe...) dans un de ces sinistres centres d'exam ou on s'entasse a plus de mille dans la meme pièce avec 2 toilettes ("pas de budget". mais mettez des chiottes a la sciure!!!! c'est a la mode en plus...)
bref que ceux qui lisent ce message jusqu'au bout en parle autour d'eux il faut que ce genre de stupidité n'arrive plus jamais, c'est ignoble. il faut faire bouger les choses!

48.Posté par Dav le 01/06/2011 20:19

Pour Galère bis .

Je cite " dossier sur la Lecture Critique d Article ( élément primordial pour un médecin)"

Tu penses vraiment que les cas cliniques ECN sont primordials pour un médecin ? tu sais très bien que le classement final ne refléte pas réellement les bons et les mauvais médecins.

49.Posté par Jean le 01/06/2011 20:23

en fait le plus juste serait peut etre finalement de corriger le 1er sujet de LCA, mais est-ce encore possible? que sont devenus les sujets?

50.Posté par D4 angers le 01/06/2011 20:26

impossible : nous n'avons pas émarger à tours et ils n'ont pas recompté les copies!

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Santé | Fonction publique








Chercher sur le site