Education, formation, emploi, masters, grandes écoles et recherche. Observatoire Boivigny.

Observatoire Boivigny, informations et analyses sur l'enseignement supérieur


        

Celsa et Sciences Po, les marques phares de la com’




« Une très forte connexion avec l’entreprise »

Celsa et Sciences Po, les marques phares de la com’
Jean-Maurice Galicy, directeur associé de Wellcom

Quels sont, d’après vous, les meilleurs cursus pour travailler dans l’univers de la communication ?

Lorsque l’on évoque ce domaine, on peut penser au journalisme, à la sociologie, à l’infographie, au multimédia, à la production audiovisuelle, voire à des niches telles que la communication environnementale ou RSE. Au milieu de tant de diversité, les meilleurs cursus demeurent à mon sens l’Iscom, l’Efap, l’ISCPA, le Celsa et les IEP. Autant de formations ayant saisi l’intérêt de parfaitement positionner leurs étudiants dans le monde professionnel, via une forte connexion avec le monde de l’entreprise et des stages très fréquents et d’assez longue durée.

Les formations sont-elles adaptées aux besoins ?

Les diverses écoles ont en tout cas bien intégré l’évolution d’un métier où l’action de communication ne peut plus s’entendre que dans un contexte très global, avec la nécessité de véritablement accompagner dans la durée des interlocuteurs de très haut niveau. Une chose est sûre, il ne faut pas opposer employabilité et culture générale, travail en profondeur et formation plus « horizontale ». Il y a différentes fonctions dans le monde de la communication, pour différentes missions.

1 2 3


17/10/2010
Antoine Teillet
Notez

Voir aussi : celsa, efap, iscpa, sciences po
Lu 22593 fois


Commentaires des lecteurs

1.Posté par Hervé le 19/10/2010 16:47

Si vous regardiez les chiffres plutôt que de peopleliser, vous sauriez qu'en gros le Celsa, l'Efap, l'Iscom et les IEP fournissent les cadres de base, HEC, l'ESSEC et l'ESCP fournissent les cadres qui deviendront dirigeants. ScPo Paris essaie de s'insérer entre les deux. Faites un test : qui dirige les trentes premières agences de com en France ?

2.Posté par CMB38 le 28/10/2010 12:47

Bonjour, Juste pour vous dire que l'IEP de Grenoble ouvre l'année prochaine son Master "Communication et Politique". Mais je crois qu'il ne sera ouvert aux concours master qu'à la session 2012.

3.Posté par MatLondres le 29/10/2010 17:45

Hervé, consulte l'annuaire des anciens du CELSA, les Dircom dans les grandes entreprises ou hauts poste en agence sont légion... Et les autres "cadres de bases", majoritaires, sont bienvenus.

Cet espèce de mépris que tu sembles afficher démontre une fois de plus à quel point les Français on un problème avec la conception d'élite. Je n'ai jamais été impressionné par mes collègues sortis d'HEC ou autres. Certains sont même notoirement reconnus comme médiocres dans l'entreprise...

4.Posté par Hervé le 05/11/2010 10:15

à MatLondres
Il n'y a aucun mépris de ma part pour les anciens du Celsa ou autres. Et je suis d'accord pour considérer qu'il y a des bons et des médiocres aussi bien parmi eux que parmi les diplômés des écoles de commerce.
Ce qui me choque dans cet article est qu'il ne cite aucune école de commerce, qu'il les évoque vaguement parmi les "autres formations" avec les IUT et les universités, alors qu'elles jouent un rôle majeur dans le secteur de la communication. Et que leurs diplômés qui ont choisi ce secteur accèdent plus aisément aux fonctions dirigeantes (Dircom en entreprise ou patron d'une agence de com) que les diplômés d'écoles spécialisées en Com.
C'est l'article que je critique, pas les écoles ou leur diplômés.

5.Posté par HENRY le 03/01/2011 12:13

Bonjour,
Je suis toujours très surpris de constater que ce genre d'étude ne cite que des établissements parisiens !!! N'y a t il aucune vie possible en dehors de Paris RP ??
Alors je le dis haut et fort, OUI il existe de très bons établissements en province, en com ou dans d'autres disciplines. Pour la communication, je rajouterai à la liste l'IRCOM qui forme depuis 26 ans de très bons pro de la communication qui, en plus de la maîtrise technique ont un vrai souci humaniste, ce dont les entreprises manquent tant !!!

6.Posté par Jean-Maurice Galicy le 03/01/2011 17:15

Bonjour à tous,
Difficile de dresser une liste exhaustive des écoles et filières menant à des métiers et responsabilités dans le secteur de la communication, en agence ou chez l'annonceur sans avoir l'air de faire un inventaire à la Prévert. Merci pour votre compréhension sur ce point. Il me semble toutefois important de vous répondre et... M. Henry, vous avez parfaitement raison, l'IRCOM est une très bonne école et les membres de notre agence provenant de chez vous le prouvent quotidiennement.
Je connais le professionnalisme des équipes de l'IRCOM, la qualité de l'enseignement, le lien durable avec les entreprises et je comprends donc parfaitement votre réaction. Vous avez également raison Hervé, les écoles de commerce apportent aussi des personnes de haut niveau, dirigeants, dir com, chargé de com ou consultants.
Mais - pour être complet - je pourrais aussi évoquer l'IICP, l’ISEG, l’ESG, l’IFP (et d'autres) pour les écoles de communication, les écoles de journalismes (beaucoup de communiquants viennent de là), les ex étudiants en histoire, etc. Une pensée enfin pour tous les autodidactes talentueux qui forment une partie importante des entrepreneurs en communication.
Alors encore une fois, merci d'avance pour votre compréhension et votre bienveillance.
A votre disposition pour échanger sur ce forum ou directement.
Très bonne année à tous,

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les commentaires sont modérés a posteriori. Nous acceptons volontiers la critique de nos articles, les précisions et corrections apportées par les lecteurs ou l'ouverture de débats contradictoires en lien avec le sujet abordé. À l'inverse, nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire que nous considérons comme diffamatoire ou hors-sujet.

Journalisme / Communication | Enseignement | Ecoles de commerce | Classements | Ecoles d'ingénieurs | International | Sciences-Po | Vie universitaire








Chercher sur le site